Cours et stages de tapisserie  

Vous aimeriez restaurer le Siège Louis XV de votre grand-mère qui est au grenier depuis des mois, mais vous ne savez pas comment faire? Vous avez déniché un superbe fauteuil Bergère dans une brocante et souhaitez lui donner un coup de jeune ? L’association ACRAS propose des cours et stages d’initiation à la tapisserie d’ameublement tout au long de l’année. Découvrez notre programme!

230838_180261565356454_4553999_n

Stages : de réfection de sièges

Tout au long de l’année, l’association ACRAS propose des stages d’initiation à la réfection de sièges. Du sanglage à la pose du tissu, en passant par la garniture, la réfection de sièges n’aura plus de secret pour vous! Suivant vos besoins et vos envies, nous disposons de plusieurs modules de formation personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pour la saison 2018-2019, les stages ont lieu sur une périodes (hors jours fériés : 1er Novembre, 1er Mai, 8 Mai, 30 Mai et 10 Juin) :
• Du 20 Septembre au 20 Décembre 2018
• Du 10 Janvier au 27 Juin 2019

Les cours sont organisés à l’atelier par groupe de 4 à 8 stagiaires   jeudi  9H30/12H30 – 14H30/17H30

Pour les personnes qui travaillent et ne sont pas disponibles en journée, nous proposons des cours du soir :

• Le Jeudi de 18H30 à 21H30

Nous organisons également des stages de 3 à 5 jours pendant les vacances scolaires :

• Vacances d’hiver:  04/06 Mars 2019
• Vacances de printemps:  22/26 Avril 2019

•Vacances d’été: 01/05 Juillet – 08/12 Juillet – 16/20 Septembre 2019

Pour tout renseignement sur le programme des conférences et stages
ou pour vous inscrire, contactez-nous…

Conférences d’Histoire de l’Art

L’association ACRAS propose vingt conférences sur les différents styles décoratifs français.

Après un court rappel historique, chaque période sera étudiée chronologiquement en abordant l’architecture, la décoration intérieure et l’ameublement de résidences royales, châteaux privés et hôtels particuliers. Après un rappel de la place du siège dans l’Antiquité, le cycle débutera avec le Moyen Âge et la Renaissance, périodes déterminantes permettant de poser les bases de la terminologie du siège et condensant beaucoup d’innovations techniques et stylistiques. Par la suite, les séances se découperont par règne en commençant par celui d’Henri IV, puis ceux de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le siège connaît durant le XVIIIe siècle un âge d’or avec des menuisiers célèbres tels que Avisse, Gourdin, Foliot, Delanois, Boulard, Jacob,etc. Chacun sera abordé avec de nombreuses illustrations de sièges conservés dans des musées nationaux, étrangers et en collection privée permettant de voir la richesse de la sculpture mais également l’évolution du textile. La période révolutionnaire, le Directoire et le Consulat sont aussi des périodes importantes, à l’instar de l’Empire puis de la Restauration. Les styles Louis-Philippe et Napoléon III clôturent le XIXe siècle. L’Art nouveau et l’Art déco permettront d’initier l’art du XXe siècle et d’ouvrir sur les périodes suivantes à savoir les années 1940, puis chaque décennie jusqu’à nos jours.

Seront ainsi étudiés au fil des séances : les termes descriptifs et la typologie du siège, l’évolution progressive de ses formes et de ses usages.

Une voire deux séances de révision permettront de se pencher sur les attentes du jury lors de votre examen de sortie avec plusieurs cas pratiques.

204516_180659071983370_7507690_o

Nouveau dès Janvier 2019: Ateliers de couture

Vous rêvez d’avoir des doigts de fée et de devenir un(e) as de la couture? Une semaine par mois, de Lundi au Jeudi am et soirée de 14h30 à 17h30 et de 18h30 à 21h30, l’association ACRAS organise des ateliers à thème autour de la couture par groupe de 4 à 5 stagiaires.
L’objectif de ces ateliers? Vous familiariser avec une machine à coudre et vous apprendre à créer ou transformer vous-même vos vêtements, coussin, ou housses de chaise. Nous fournissons la matière première (toiles d’atelier, fils, matériaux de remplissage), à l’exception des tissus de finition et des galons. D’autre part, pensez à prévoir les outils suivants :

– Une paire de ciseaux
– Une boîte d’épingles
– Un mètre de couturière
– Un assortiment d’aiguilles de couturière
– Un crayon
– Une craie de tailleur
– Un bloc note, un stylo bille et un marqueur

Vous pouvez venir avec votre propre machine à coudre.

 

Pour tout renseignement sur le programme des conférences et stages
ou pour vous inscrire, contactez-nous…